Sport

Le projet de Ratcliffe pour Manchester United à l’épreuve de la fenêtre de transfert

En tant que self-made-man, Sir Jim Ratcliffe pourrait se réjouir du rôle qu’il jouera cet été en tant qu’aboyeur en chef dans la campagne de Manchester United visant à vendre pour améliorer l’effectif. L’arène impitoyable du marché des transferts sera un test sérieux pour sa nouvelle ère à Manchester et un réveil brutal pourrait l’attendre. Avec des fonds réduits de plus de 200 millions de livres sterling lors des fenêtres précédentes à une somme de base minuscule d’environ 35 millions de livres sterling, le milliardaire attend l’ouverture de la fenêtre le 14 juin, sachant que des affaires doivent être menées pour augmenter le budget de manière significative.

Ratcliffe cherche, de préférence, à échanger des joueurs de grande valeur qui soulageront également les comptes de leurs salaires lucratifs. Devoir se débarrasser de membres de l’équipe avant de recruter un footballeur de meilleure qualité est le principe de base de la construction d’une équipe qui ne concernait pas auparavant Maillots de football Manchester United pas chers, l’équipe la plus riche du monde. Aujourd’hui, les règles de rentabilité et de durabilité ont mis fin aux années d’abondance et l’ère de l’austérité s’abat sur les 20 fois champions du monde, comme sur d’autres clubs.

Pourtant, Ratcliffe, qui contrôle la politique du football, s’attelle à sa tâche avec United dans un dernier état de flux, l’homme de 71 ans n’étant pas en mesure de tirer parti de l’expertise des deux principaux dirigeants qui devraient normalement diriger les transferts et le laissant comme l’homme qui se contente d’approuver les transactions.

Omar Berrada, le nouveau directeur général de Ratcliffe, est toujours en congé de maternité, tout comme Dan Ashworth, le directeur sportif. Alors que Berrada devrait être libéré des conditions de son départ de Manchester City pour commencer à travailler bientôt, Ashworth pourrait ne pas arriver de Newcastle avant le début de la saison. Cela signifie que Jason Wilcox, le directeur technique, dirige la politique des transferts, aux côtés de Ratcliffe et du principal conseiller de Ratcliffe, Sir Dave Brailsford, Jean-Claude Blanc remplaçant Berrada. Si cette façon de procéder n’est pas idéale pour la première incursion de Ratcliffe sur le marché fébrile du football depuis qu’il est devenu le principal actionnaire minoritaire de United, il est tout aussi douteux de ne pas avoir de certitude quant à l’identité du manager de la saison prochaine.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un QI de Mensa pour comprendre que la priorité de toute recrue potentielle est de savoir pour qui elle jouera et comment ce manager pense qu’elle s’intégrera. Erik ten Hag reste dans l’incertitude depuis près de deux semaines. La clarté est attendue pour vendredi, mais il n’est pas certain qu’elle se produise.

Le projet de Ratcliffe pour Manchester United à l’épreuve de la fenêtre de transfert

Maillot Europa

Le défi pour Ratcliffe sera de trouver l’argent nécessaire pour renforcer l’équipe, compte tenu des joueurs qui peuvent être vendus. Alejandro Garnacho, Kobbie Mainoo et Rasmus Højlund font partie du groupe des actifs les plus attractifs de United mais sont considérés comme intouchables, le trio de jeunes étant considéré comme l’avenir présent et à long terme du club.

Les offres sérieuses pour Bruno Fernandes commenceraient au minimum à 70 millions de livres sterling, mais le capitaine est considéré par Ratcliffe et consorts comme le meilleur footballeur de Maillots de football Manchester United enfants. Il n’y a pas de pression pour vendre, mais le Portugais veut une augmentation de son salaire d’environ 220 000 £ par semaine pour faire partie de la tranche supérieure des salariés de United (plus de 300 000 £ par semaine) et il est désireux de connaître la direction du club, de sorte que les tergiversations concernant le manager n’ont pas impressionné.

Marcus Rashford a la même valeur approximative et est peut-être plus facile à remplacer, mais si le Paris Saint-Germain ne se manifeste pas, un autre club pourra-t-il s’aligner sur son salaire de 365 000 £ par semaine ? Et bien qu’il vienne de terminer une saison catastrophique avec huit buts, la précédente lui avait permis d’atteindre le chiffre record de 30 buts en carrière. Ce cocktail de rythme, de verve et d’imprévisibilité est peut-être le type de joueur que Ratcliffe jugera nécessaire de conserver.

La tranche suivante offre une possibilité d’augmentation matérielle de la cagnotte de transfert et un pari plus sûr. Jadon Sancho a encore deux ans de contrat et le vendre pourrait remplir les coffres d’une somme bienvenue de 55 à 65 millions de livres sterling, dont 15 millions de livres sterling de salaire économisé. Mais si Ten Hag est limogé, l’ailier pourrait tenter de relancer sa carrière à United après avoir été prêté au Borussia Dortmund en janvier à la suite de sa brouille avec le manager.

Ce qui est plus certain, c’est qu’à 32 ans, Casemiro devrait partir pour un club d’Arabie Saoudite et, ce faisant, un montant d’environ 15 millions de livres sterling plus 37 millions de livres sterling de salaire économisé rapporterait environ 50 millions de livres sterling.

A partir de là, la perspective d’un rendement sérieux proviendrait de ventes cumulées plutôt que d’une seule affaire. Mason Greenwood et Victor Lindelöf pourraient atteindre 15 millions de livres chacun, tandis que Scott McTominay et Harry Maguire atteindraient peut-être 50 millions de livres à eux deux. La somme totale pour Aaron Wan-Bissaka, Diogo Dalot et Tyrell Malacia pourrait s’élever à 60 millions de livres sterling, mais il n’est pas pratique de perdre les trois quarts des défenseurs latéraux (Luke Shaw est l’autre).

Si l’on estime raisonnablement qu’un minimum de 100 millions de livres peut être ajouté à l’allocation de base de 35 millions de livres en appliquant certaines des mesures susmentionnées, il n’y a pas de voie facile pour y parvenir. Pourtant, Ratcliffe, doté d’un sens aigu des chiffres et aidé par son gourou Brailsford, spécialiste des « gains marginaux », a certainement modélisé et simulé une stratégie potentielle dès que son buy-in de 27,7 % est devenu officiel.

Le temps des simulations est désormais révolu et les choses sérieuses commencent avec la préparation de l’exercice 2024-25. Pour être le sauveur de United, Ratcliffe doit inverser les 11 années de déclin depuis le dernier titre de l’ère Sir Alex Ferguson en atteignant le 2 septembre et la clôture de la fenêtre avec une équipe considérablement améliorée. Pour ce faire, il doit faire preuve d’agilité.

Après que l’équipe de Ten Hag a terminé à la huitième place, le plus bas niveau de l’ère de la Premier League, le projet United de Ratcliffe est confronté à quelques mois décisifs.

Dodaj komentarz

Twój adres e-mail nie zostanie opublikowany. Wymagane pola są oznaczone *